décembre 31, 2021 4 min lecture

Comment bien choisir sa table à manger ?

Une table à manger est l'endroit idéal pour se réunir, qu'elle soit petite ou grande. Elle est fièrement installée dans la salle à manger et n'est pas choisie au hasard. Elle doit répondre à certains critères pour éviter les erreurs de décoration tout en restant pratique. Les dimensions, la forme, le matériau sont autant de critères à prendre en compte. Lyadesign vous donne des conseils pour choisir la bonne table à manger.

Quelle table choisir pour votre espace de salle à manger ?

Avant de vous empresser d'acheter la toute première table, tenez compte de l'espace disponible dans votre salle à manger. Il n'y a rien de pire qu'une table trop grande dans un petit espace. À l'inverse, une petite table dans une grande pièce ne fait pas bonne figure. Si l'espace est limité, choisissez une table carrée. Si vous préférez les tables rondes, choisissez une table ronde dont le diamètre est inférieur ou égal à 120 cm. Elle peut accueillir jusqu'à 4 personnes. Et n'oubliez pas de laisser de l'espace autour de la table. Laissez au moins 70 cm pour faciliter les déplacements.

Quelle dimension pour votre table à manger ?

La première et la plus importante considération est la taille de la table à manger. Pour répondre à cette question, vous devez prendre en compte le nombre de personnes qui s'assoient à la table chaque jour, la surface disponible dans la salle à manger et son emplacement.

Pour savoir quelle table à manger choisir, il faut tenir compte de l'utilisation quotidienne. Une famille nombreuse ou un couple l'utilisera-t-il ? Sera-t-il utilisé uniquement pour des réceptions occasionnelles ou sera-t-il utilisé quotidiennement ? En répondant à ces questions, vous pourrez déterminer la taille et la forme de la table que vous souhaitez.

À quel endroit installer votre table à manger ?

La table à manger ne doit pas nécessairement se trouver au milieu de la salle à manger. Parfois, la surface disponible et la disposition de la pièce ne le permettent pas. Il est donc important de réfléchir à l'endroit où placer la table à manger afin de faire le bon choix, notamment en termes de forme. Une table ronde n'est pas particulièrement adaptée si elle est placée dans un coin de la pièce. Dans ce cas, par exemple, une table carrée ou rectangulaire est plus appropriée.

Quelle forme choisir pour votre table à manger ?

La table carrée est idéale pour les petites pièces et les repas intimes - pour 2 ou 4 personnes. Une fois le repas terminé, rien ne vous empêche de déplacer la table dans un coin de la pièce pour gagner de la place. Si vous avez une grande famille, vous pouvez vous procurer une grande table en forme de carré, mais elle prendra beaucoup de place. De préférence pour les grandes salles à manger.

La table à manger la plus courante est la table rectangulaire. Cette forme de table fonctionnelle et pratique est idéale pour les longues surfaces. Grâce à des extensions, elle peut être adaptée à vos besoins spécifiques. 

Si la décoration intérieure le permet, invitez une table basse dans la salle à manger. Compromis entre une table ronde et une table rectangulaire, la table ovale présente des avantages incomparables et apporte la fierté du design à la salle à manger. Une table à manger ovale peut accueillir de nombreux invités, mais ses bords sont doux. Une table ovale est plus longue qu'une table ronde et prend moins de place. Ses caractéristiques de conception originales ne manqueront pas de faire parler d'elles.

La table ronde est la table la plus conviviale. Il est plus facile de se parler à l'heure des repas, car tout le monde peut se voir et se parler. Les tables rondes peuvent accueillir plus d'invités en fonction de leur diamètre et certains modèles peuvent être ajustés en fonction du nombre d'invités assis autour de la table. Un autre avantage de la table ronde est qu'il n'y a pas de coins dans lesquels se cogner.

Quels matériaux choisir pour votre table ?

La table à manger est également sélectionnée en fonction de son matériau. Il peut être fait de différents matériaux comme le bois, le verre, le métal, le marbre ou même le béton. Pour trouver le revêtement le plus adapté à vos besoins, vous devez tenir compte de l'utilisation que vous ferez de votre table et du montant que vous êtes prêt à dépenser pour son entretien et sa décoration.

Classique de la table à manger, la table en bois est probablement l'une des plus pratiques et des plus durables. Ces tables sont faciles à entretenir et s'intègrent parfaitement à différents styles de décoration intérieure, tel que le style industriel, vintage ou scandinave. Certains modèles sont recouverts de plusieurs couches de laque pour les protéger plus longtemps. Si cela ne convient pas à votre design, vous pouvez les recouvrir d'une nappe transparente.

Conclusion de notre guide d'achat

Dans notre guide d'achat, nous revenons sur les choix des matériaux. Le métal est un autre modèle de matériau idéal pour la cuisine et les intérieurs de style industriel ou des meubles d'usine, donnant à la salle à manger ou au salon un aspect moderne grâce à sa couleur. Pour obtenir le même effet, vous pouvez également choisir l'acier inoxydable, qui a l'avantage d'être plus léger que le métal. Toutefois, les deux matériaux sont sujets aux rayures. Il est préférable de recouvrir la table d'une nappe pendant le repas.

 

 

 

Pauline Delwasse
Pauline Delwasse



Voir l'article entier

Quels luminaires industriels choisir pour une décoration vintage ?
Quels luminaires industriels choisir pour une décoration vintage ?

mai 23, 2022 5 min lecture

GUIDE COMPLET DES LAMPES SUR PIEDS INDUSTRIELLES
Guide Complet Des Lampes Sur Pieds Industrielles

mai 01, 2022 3 min lecture

Quels Lampadaires Industriels Choisir Pour Votre Maison ?
Quels Lampadaires Industriels Choisir Pour Votre Maison ?

avril 28, 2022 3 min lecture