décembre 01, 2021 4 min lecture

Quels sont les différents types de lampadaires sur pied ?

Grâce à votre lampadaire sur pied, vous pouvez changer l'ambiance d'une pièce en appuyant sur un interrupteur. L'éclairage est un point clé de la décoration intérieure, tant du point de vue de l'esthétique du luminaire que de l'atmosphère qu'il crée. C'est pourquoi il est important de choisir la bonne lampe et de poser les bonnes questions si vous voulez investir dans une lampe qui durera de nombreuses années.

Nous vous donnons ici des conseils pour choisir le bon lampadaire pour votre salon en fonction d'un certain nombre de critères. Vous recherchez un lampadaire confortable ?

Vous recherchez un lampadaire d'ambiance pour lire sur le canapé ? Ou les deux ? N'oubliez pas le style du lampadaire, qui doit s'intégrer parfaitement au reste de l'intérieur.

 

Lyadesign vous aide à découvrir les types de lampadaires sur pied pour choisir votre modèle idéal !

Choisir son lampadaire sur pied salon

Comme il existe un large éventail de luminaires disponibles sur le marché aujourd'hui, la première question à se poser est de savoir ce qu'est exactement un lampadaire. Un lampadaire sur pied design est une lampe posée sur un socle, généralement au-dessus ou à la hauteur d'une personne, avec une ou plusieurs sources lumineuses fournissant une lumière ambiante douce ou un éclairage direct pour une activité (lecture, couture, etc.). Elle diffère des lampes de table en ce qu'elle est haute et repose sur le sol, contrairement aux lampes de table, qui sont habituellement fixées aux meubles. Les lampadaires se trouvent majoritairement dans les salons, près des canapés, mais ils peuvent également être placés dans les salles à manger pour éclairer la table.

Un lampadaire sur pied chez Lyadesign se compose généralement d'un piédestal ou d'un trépied, surmonté d'abat-jour de couleurs et de matériaux différents. Plus formel et spectaculaire est le lampadaire avec un globe, le globe s'étendant au-dessus du salon. Il existe également un lampadaire avec une base et plusieurs sources lumineuses qui peuvent être dirigées vers différents coins de la pièce. Les lampadaires peuvent utiliser des lampes traditionnelles ou des lampes à LED, ces dernières permettant même l'utilisation de couleurs pour changer l'ambiance ou le contrôle à distance de l'éclairage via la domotique.

Le lampadaire sur pied avec liseuse et le lampadaire sur pied avec tablette : fonction 2 en 1 !

Le lampadaire sur pied avec liseuse 2 en 1 est la solution idéale pour les personnes qui aiment les objets fonctionnels et décoratifs et qui recherchent des solutions d'éclairage flexibles. Il se compose d'une lampe principale avec un abat-jour ou un dôme qui fournit un éclairage ambiant indirect, et d'une lampe de lecture directionnelle à mi-hauteur qui dirige un faisceau de lumière directement sur un objet ou un canapé pour la lecture ou d'autres activités qui nécessitent un bon éclairage. Là encore, les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour concevoir leurs créations en fonction des différents espaces intérieurs. Qu'il s'agisse d'une version avec des nuances douillettes ou d'un dôme épuré et élégant, chacun trouvera le moyen de personnaliser l'éclairage de son salon. 

 

Toujours côté pratique, il existe également des lampadaires sur pied avec tablette. Ces lampadaires, en plus de proposer ce magnifique éclairage dont on raffole toujours, propose en plus de cela un plateau qui la transforme en table d'appoint ! Posé à côté du canapé, le lampadaire avec tablette se transforme en une véritable table d'appoint pour y poser votre téléphone ou un livre par exemple. Et chez Lyadesign, nous avons même le lampadaire version étagère

Lampadaire sur pied ancien : la tendance vintage revient en force

Le lampadaire sur pied ancien vintage se caractérise par la lampe elle-même, en raison de sa forme et de ses matériaux, ou par la lampe nue, en raison de sa forme et du filament visible. Chacun de ces deux éléments donne à l'atmosphère un certain ton. Un luminaire (par exemple une suspension) joue avec sa forme et sa couleur, tandis qu'une lampe sur pied vintage joue avec la nuance de la lumière et la forme du filament, comme notre superbe lampadaire

Dans cet esprit vintage, on retrouve notamment le style industriel revenu en force en 2022. Un lampadaire sur pied bois convient parfaitement à ces intérieurs, mettant en avant les matériaux bruts qu'apprécie tant le style indus. Pour un côté plus exotique, on craquera alors pour un lampadaire sur pied bois flotté ou un lampadaire sur pieds bambou. 

Un lampadaire sur pied art déco pour un style unique

Pour les amateurs de style moderne et ancien à la fois, il est tout à fait possible d'opter pour un lampadaire sur pied art déco. L'Art déco est un mélange de design et de vintage à l'instar des tendances actuelles. Il utilise des matériaux précieux tels que le velours, le laiton, le marbre, l'acajou et le verre. Il existe également des couleurs vintage comme le jaune moutarde, le bleu royal et le vert bouteille  

Enfin, une autre star des tendances luminaire 2022 est la lampe boule. Le lampadaire sur pied boule est donc inévitable ! Coloré ou neutre, brillant, translucide ou mate, les lampes boulesse déclinent en de nombreux aspects, mais sont toujours élégantes et esthétiquement irréprochables.

Pauline Delwasse
Pauline Delwasse



Voir l'article entier

Quels luminaires industriels choisir pour une décoration vintage ?
Quels luminaires industriels choisir pour une décoration vintage ?

mai 23, 2022 5 min lecture

GUIDE COMPLET DES LAMPES SUR PIEDS INDUSTRIELLES
Guide Complet Des Lampes Sur Pieds Industrielles

mai 01, 2022 3 min lecture

Quels Lampadaires Industriels Choisir Pour Votre Maison ?
Quels Lampadaires Industriels Choisir Pour Votre Maison ?

avril 28, 2022 3 min lecture