Livraison offerte en Belgique, France, et Luxembourg

0

Votre panier est vide

juin 07, 2021 3 min lecture

Comment adapter le style industriel pour une décoration harmonieuse et rétro ?

Vous n'êtes pas obligé d'adopter un seul style déco pour donner du charme à votre salon. Parfois, se limiter à un seul type de décoration intérieur peut donner l'impression que votre maison est trop vide.

Par exemple, si vous ne choisissez que des meubles très design, votre intérieur peut paraître minimaliste et un peu froid. Aujourd'hui, le mobilier industriel exige quelque chose de propre et de plutôt sophistiqué.


Donc, si vous voulez créer une décoration intérieure à l'aspect industriel et originale dans votre maison, mais que vous ne savez pas comment le réaliser, la meilleure solution est de combiner meuble et lumière.

Par exemple : assembler différents luminaires en les associant à de petits meubles industriels. En faisant attention aux petits détails, vous pouvez obtenir une déco style industriel unique et chaleureuse. 

 

Adapter le style industriel à votre intérieur



Avec ce mélange de styles dans votre intérieur, vous ne serez plus lié à un décor particulier. Donnez-vous la possibilité d'exprimer librement vos goûts et votre créativité en utilisant différents éléments. En bref, vous pouvez mélanger et assortir votre décor, à condition que tous les éléments soient cohérents.

 

Comment combinez-vous différents styles de décoration industrielle ?

 

Lorsque vous souhaitez créer un mix match de styles industriels, il est important de choisir tous les éléments qui contribuent à votre décor. Il est recommandé de choisir des objets ou des meubles qui peuvent s'adapter à tous les types de styles.

 Prenons un miroir : il peut être utilisé dans n'importe quel décor car il a l'avantage d'être discret, notre miroir rond aux bords surélevés en est d'ailleurs un parfait exemple.

 

Si votre décoration est plutôt simple, ou au contraire, si elle est déjà trop chargée, vous pourriez choisir un portemanteau en bois d'acacia, comme notre sublime porte manteau industriel avec étagère. Il est intéressant de noter que le bois joue un rôle important dans la décoration industrielle.



Vous êtes bien évidement libre de choisir votre propre style industriel dans votre conception. Il suffit de choisir le bon mélange de teintes et de matières pour éviter les incohérences. 

 

Principaux matériaux du style industriel

 

Pour créer l'esprit urbain et industriel inspiré des anciennes usines dans votre décoration intérieur, l'on privilégie les matériaux durables qui résistent à l'épreuve du temps. Les matériaux et les finitions authentiques et bruts sont idéalement privilégiés.

Le bois, quelle que soit son essence (chêne, hêtre, bois exotique...), fait des merveilles dans votre intérieur. Leur durabilité, mais aussi leur esthétique brute et authentique, rendent les meubles en bois massif très recherchés dans le style industriel. 

 

Le bois récupéré, comme le teck, est synonyme de caractère et de charme. Les meubles en bois récupéré sont donc très populaires également car leur aspect unique et usé reflète le passé.

De plus, il est particulièrement apprécié de jouer avec le mélange bois métal. Ce dernier est certainement l'une des matières les plus utilisées dans le style industriel. Acier, acier inoxydable, fer, fonte, aluminium - ces différents alliages sont parfaits pour l'atmosphère d'un atelier. Et la combinaison du bois et du métal est un must absolu dans votre décoration !

salon style industriel lyadesign



Un autre matériel que l'on retrouve souvent lorsque l'on veut adopter un style industriel est la brique, le plus important dans l'atmosphère des lofts new-yorkais, et elle ne se démode jamais. Le mur de briques rouges rappelle les entrepôts et les maisons d'ouvriers et fait toujours bonne figure à l'intérieur.

 

Le béton, quant à lui, est tout autant apprécié, particulièrement pour les intérieurs industriels. Son aspect non traité et sans prétention en fait une finition à la mode pour les sols et les murs des salons, des cages d'escalier et des cuisines.

Le cuir est idéal pour apporter la touche finale de votre décoration ainsi qu'un sentiment de sérieux, d'authenticité et d'élégance aux intérieurs de loft, surtout s'il est noir ou brun. Il n'y a rien de plus beau qu'un canapé vieilli ou un  fauteuil Club brun.

 

salon style industriel porte en verre lyadesign

Focus sur le mobilier industriel fonctionnel et complémentaire

Lorsque vous concevez un espace de vie, vous devez toujours penser à sa fonctionnalité. Cela signifie que vous devez choisir de bons meubles de rangement à installer pour votre bibliothèque, ou encore, pour la salle à manger, choisissez une grande table ou une table à rallonge.

 

Cela vous donnera plus d'espace et vous permettra d'accueillir plus de personnes. De même, dans la salle à manger, vous pouvez combiner différents styles de chaises pour conserver l'idée de mix and match.

lya design
lya design



Voir l'article entier

Quel porte-manteau en bois choisir pour votre entrée?
Quel porte-manteau en bois choisir pour votre entrée?

novembre 01, 2022 4 min lecture

Pourquoi choisir une table en bois massif ?
Pourquoi choisir une table en bois massif ?

octobre 19, 2022 7 min lecture

Le bureau industriel pour une decoration loft
Le bureau industriel pour une decoration loft

octobre 18, 2022 5 min lecture