juillet 31, 2021 4 min lecture

Intérieur style industriel et rustique : de quoi s'agit-il ? 

Une décoration industrielle rustique consiste à combiner des meubles à l'aspect plus ancien, souvent en bois et en métal, avec une touche design plus avant-gardiste et moderne. Vous pouvez vous attendre à un mélange de tons sombres, allant du brun et du charbon au noir, en passant par un mur de briques chaud, au blanc et aux tons naturels du bois bien évidement.

 

Ces intérieurs industriels rustiques sont parfaits si vous aimez les espaces chaleureux et accueillants ainsi que les meubles contemporains profitant de matériaux de qualité.  

Les couleurs tendances en matière de décoration industrielle rustique

 

Des tons très contrastés et des teintes douces caractérisent la palette industrielle rustique. Pensez à des bruns foncés, des caramels et des bruns, beaucoup de notes noires et blanches et quelques tons crémeux, bleus et neutres.

 

Pour un intérieur style industriel et rustique, il est préférable d'utiliser des teintes neutres comme couleurs d'accent. Cela crée une base audacieuse sur laquelle vous pouvez facilement superposer des meubles industriels modernes et d'autres éléments d'ameublement.

 



De même, si vous voulez un intérieur industriel rustique qui soit peut-être moins graphique et plus coloré, jouez avec les contrastes. Mélangez différentes nuances d'une même couleur pour créer une ambiance cohérente, mais surtout chaleureuse.

 

Les meubles pour affirmer votre style de déco.

 

Dans un intérieur rustique industriel, il est important d'équilibrer la décoration, mais aussi le mobilier, ce qui signifie que vous pouvez toujours compter sur quelques meubles robustes pour donner le ton à votre intérieur. Il peut s'agir d'un coffre en bois, d'une table d'appoint, d'un lit en métal ou d'un canapé.

 

Ces meubles industriels sont associés à des tons chauds de bois et à des éléments rustiques, comme une magnifique suspension en métal, pour adoucir les angles, dont notre suspension cuivrée 4 lampes est un parfait exemple ! Le résultat est un espace industriel moderne qui combine des éléments modernes avec une pointe de vintage dont on raffole toujours.

 

Votre design industriel et rustique vous semble un peu dépassé ?

Ajoutez beaucoup de verdure pour lui donner un côté aéré et ouvrir l'espace !

Ouvrez vos espaces d’intérieur et laissez votre inspiration vous guider

 

Le style industriel est à l'origine hautement inspiré des lofts de New York souvent très ouverts sur l'extérieur. Il est donc essentiel de créer des espaces sans barrières ni portes. Il s'agit de petits changements tels que l'ouverture de la cuisine sur le salon ou la salle à manger par exemple.

 

C'est aussi un bon moyen de faire entrer la lumière. Toutefois, si vous souhaitez diviser les pièces tout en conservant une impression de "grand espace" à l'intérieur, optez pour des puits de lumière - un élément de base du style industriel.

 

Optez pour le côté brut d'apparence

 

À l'origine, les lofts conservaient l'esprit "usine" sans pour autant supprimer le côté industriel des anciens entrepôts. C'est pourquoi certains éléments ont trouvé leur place dans la décoration industrielle rustique. C'est le cas, par exemple, des murs en briques, qui peuvent être imités avec du papier peint.

 

Il est également possible d'utiliser du béton ciré ou du parquet brut, des cadres métalliques ou des poutres en bois qui trouvent parfaitement leur place dans un intérieur style industriel.

 

 

Préférez des matières solides

 

Notre table de chevet en acacia est parfait exemple de meuble industriel utilisant du bois brut. Vous pouvez également créer un espace de rangement d'inspiration industrielle en utilisant des coffres en bois ou des étagères en métal.

 

Comme vous le savez, inspiré des anciennes usines, le style industriel rustique privilégie les matériaux robustes qui résistent à l'épreuve du temps. C'est pourquoi le bois brut, le zinc ou l'acier sont privilégiés pour la décoration industrielle.

 

Rustique et renouveau

 

Comme vous pouvez le voir, le style vintage est fondamentalement le style industriel ! Pour obtenir un décor industriel parfait, vous pouvez accorder des objets dans le style le plus vintage possible.

 

Vous pourriez également vous rendre dans les marchés aux puces et les vide-greniers de votre région pour trouver des chaises dépareillées, de vieux fauteuils et des lampes de premier ordre qui rendront l'ensemble du décor parfait.

 

Astuce : cherchez de vieux posters à accrocher au mur ou rénovez votre vieille table à manger pour lui donner un aspect "béton brut". Vous créerez un style indus totalement à votre image.

 

Les étapes pour créer un look industriel rustique

 

Si vous ne savez pas par où commencer, choisissez tout simplement un élément décoratif de la pièce qui vous inspire, comme une étagère, un meuble de rangement ou encore une console ! Prenons par exemple la ravissante table d'entrée industrielle en bois ancien et en acier, qui sera notre point de départ.

 

Placée contre un mur coloré, elle fait déjà son effet et affirme clairement le style industriel et rustique que nous recherchons. De là, nous pouvons accorder l'éclairage, avec pourquoi pas quelque chose d'audacieux et de coloré. L'idée est de superposer des motifs et des teintes originales et personnalisés à différentes hauteurs pour attirer le regard dans la pièce.

 

Le luminaire est d'ailleurs un point très important en matière de décoration intérieure. Il s'agit d'un élément qui attire rapidement le regard et apportera la touche finale tant appréciée.

 

lya design
lya design



Voir l'article entier

Quels luminaires industriels choisir pour une décoration vintage ?
Quels luminaires industriels choisir pour une décoration vintage ?

mai 23, 2022 5 min lecture

GUIDE COMPLET DES LAMPES SUR PIEDS INDUSTRIELLES
Guide Complet Des Lampes Sur Pieds Industrielles

mai 01, 2022 3 min lecture

Quels Lampadaires Industriels Choisir Pour Votre Maison ?
Quels Lampadaires Industriels Choisir Pour Votre Maison ?

avril 28, 2022 3 min lecture