juillet 28, 2021 4 min lecture

Quelle suspension luminaire choisir selon votre intérieur ?

Grâce à leur grande variété de designs, de matériaux et de configurations disponibles, les suspensions luminaires de style industriel offrent à leurs propriétaires une occasion unique de ne pas se contenter d'apporter un éclairage à leur espace, mais aussi d'ajouter une touche personnelle à leur décoration pour une ambiance unique.

Que ce soit pour éclairer votre salon, votre salle manger ou pour installer au-dessus d'une table, les possibilités sont tellement nombreuses.

 

Les plafonniers, plus souvent appelés suspensions, sont des lampesqui s'installent au plafond à l'aide de différents styles de cordons ou encore de chaînes. C'est la solutionidéalepour ajouter une esthétique élégante et authentique au décor de votre pièce tout en apportant une touche élégante de lumière. Unebelle suspension industriellebien choisie peut apporter autant de punch que de style qu’à votre décoration intérieure.

 

Les créateurs et designers disent que pour mettre l'accent, un luminaire doit participer à l'ambiance globale de la pièce. Cela signifie que vous ne devez jamais monter votre suspension trop en hauteur, car vous risqueriez de perdre l'impact visuel.

Votre table est la meilleure amie de votre suspension dans la salle à manger

Lorsqu'il s'agit de choisir la bonne taille et le bon style de luminaires pour votre pièce à vivre, considérez la lampe et votre table comme une paire inséparable. Cela signifie que le style et la dimension de la suspension doivent parfaitement compléter la table de salle à manger au-dessus de laquelle elle prendra place.


Gardez à l'esprit les dimensions de votre table à manger. Si elle est longue, choisissez unesuspensionqui prendra correctement place au-dessus du plateau. Par exemple, notre superbesuspension industrielle métal twists'installe idéalement au-dessus de tables de 160 cm, grâce à ses 157 cm de longueur parfaitement adapté à cette taille.

Si votre table est ronde, choisissez plutôt une suspension qui correspond à cette forme, telle que notre magnifiquesuspension contemporaine roc, qui est du plus bel effet une fois qu'elle est centrée. 


Vous devez être également conscient de l'effet qu'aura votreintérieuret votre style de décoration sur votre suspension. Afin d'éviter un éclairage trop fort ou trop faible, demandez-vous quelle quantité de lumière les murs, les sols et les meubles vont absorber ou encore refléter.

 

Donnez à votre éclairage de l'espace pour respirer

Une suspension crée une ambiance unique autour d'elle. Installée dans votre salon ou votre cuisine, il faut être conscient del'espacequ'elle prendra. La longueur et le style du cordon influent sur la façon dont le luminaire s'adapte à son support.

 

Ainsi, lorsque vous suspendez votre lampe, veillez à respecter l'apparence prévue, sonéquilibrevisuel. Si vous devez trop raccourcir le cordon de la lampe pour obtenir l'espace nécessaire en dessous, vous devriez peut-être reconsidérer votre choix.


Parfois, la forme ou le style de la suspension se prête plus facilement à une hauteur raccourcie. D'autres ne sont tout simplement pas faites pour les plafonds plus bas. Dans ce dernier cas, envisagez de choisir plutôt un plafonnier à montage semi-encastré. De nombreux modèles sont à la fois suspendus et montés au plafond, ce qui vous offre de nombreuses possibilités.

Nous pensions par exemple à notresuspension industrielle métal bras articulé, qui s'adapte très bien aux espaces plus restreints.

 



Si vous avez besoin d'une lumière plus direct, optez pour un luminaire puissant et parfaitement reflété qui conviendra mieux. Dans ce cas-là, nous vous conseillons des suspensions avec abat-jours plus ouverts ou réalisées avec des matières laissant passer la lumière, comme le verre. Lasuspension cloche contemporaineallie intelligemment matière et réflexion, car elle est en verre et ornée de feuilles métalliques qui reflètent à merveille l'éclairage.

Si le luminaire est plutôt destiné à apporter une lumière d'ambiance à la pièce, un niveau d'éclairage plus faible sera approprié et la source de lumière peut être indirecte.



Dans certains cas, le seul but du luminaire sera d'ajouter un éclairage d'ambiance. Si c'est le cas, vous pouvez être plus créatif et penser davantage à l'aspect et à l'effet de la pièce.

Par exemple, unesuspension avec plusieurs ampoulesajoute un caractère authentique assumé. Vous pouvez aussi envisager unesuspension qui crée des motifsréfléchis, elle pourrait mettre en valeur un escalier ou un mur coloré.



Votre lampe à suspension  sera une véritable pièce maîtresse de votre décoration. Ainsi, lors de votre recherche, pensez à l'aspect du luminaire depuis différents points de vue. Comment sera-t-il perçu lorsqu'un invité sera assis ou debout ? Comment sera-t-il vu de l'entrée principale ? Et les passants qui regardent par votre fenêtre ?


Les suspensions à LED offrent également de nombreux autres avantages. Ils sont très efficaces sur le plan énergétique, ce qui permet de réaliser des économies d'électricité notables.

Ils sont également garantis à vie, ce qui signifie qu'aucun changement d'ampoule n'est nécessaire. Envisagez sérieusement d'utiliser des ampoules LED pour les lampes montées dans des espaces difficiles d'accès.  

 

Expérimentez pour illuminer votre style

 

Les suspensions offrent aux propriétaires un moyen simple et efficace de rafraîchir leur espace et de le mettre en valeur. Mais vous n'obtiendrez pas cet effet avec une suspension produite en série et d'apparence moyenne provenant de votre quincaillerie locale. Faites plutôt preuve decréativité !

Recherchez des pièces dont les couleurs, les formes ou les matériaux diffèrent de ceux utilisés habituellement. Choisissez un objet qui met en valeur votre personnalité pour donner à votre espace uncaractère tout aussi unique que vous. 

lya design
lya design



Voir l'article entier

Quels luminaires industriels choisir pour une décoration vintage ?
Quels luminaires industriels choisir pour une décoration vintage ?

mai 23, 2022 5 min lecture

GUIDE COMPLET DES LAMPES SUR PIEDS INDUSTRIELLES
Guide Complet Des Lampes Sur Pieds Industrielles

mai 01, 2022 3 min lecture

Quels Lampadaires Industriels Choisir Pour Votre Maison ?
Quels Lampadaires Industriels Choisir Pour Votre Maison ?

avril 28, 2022 3 min lecture